Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Petits arrangements entre amis

Mer. 15 Juin 2011

Matthieu 6, 1-6.16-18 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

« Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 

« Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 

« Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 

« Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 

« Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. » 

 

 

La prière à Gethsemani, par He-Qi

 

 

voir aussi : Amours cachés, Prérequis, Exercices de style

Pas sûr que la carotte de la récompense par le Père vaille bien mieux que celle de la reconnaissance par l'establishment ! La lettre de Paul, qui figure aussi dans la liturgie d'aujourd'hui, le dit bien : "Dieu aime celui qui donne joyeusement" (2 Corinthiens 9, 7) Si nous pratiquons la prière, le jeûne, l'aumône, que ce ne soit déjà pas juste pour la galerie, cela tombe sous le sens. Mais si c'est, comme cela a été si longtemps le cas, juste pour 'gagner notre paradis', par devoir inculqué dès le plus jeune âge : en fait de paradis, c'est plus sûrement une belle névrose, que nous y gagnons !

Aimer son prochain comme soi-même suppose en premier que l'on s'aime, soi. Si je prie, si je jeûne, si je partage mes richesses, c'est avant tout parce que j'y trouve mon compte, pour moi, tout seul, sans qu'il soit question de valorisation auprès des autres ni même auprès de l'image que je me fais de moi-même. Juste parce qu'alors je me sens mieux, plus léger, plus libre. Après. Parce que, bien sûr, ce n'est pas toujours facile. C'est même rarement facile. Mais l'expérience me l'a appris, c'est un petit effort largement récompensé.

Pour la plupart d'entre nous, il ne s'agit pas de devenir du jour au lendemain de grands ascètes, il ne s'agit pas de viser à ressembler à ces grandes icônes telles la mère Théresa ou l'abbé Pierre. Il s'agit seulement d'un tout petit effort, à notre mesure, à notre portée. Prendre un moment chaque jour pour se déconnecter, pour se recentrer. Peut-être même pas une minute. Le plus important est dans le fait de la rupture du flux du temps qui nous entraîne. Et dans la régularité de la pratique.

C'est comme pour un plongeur en apnée. D'abord il faut apprendre à simplement ne pas paniquer pare qu'on est sous l'eau, sans possibilité de recharger les poumons. Plus tard viendront le plaisir de cet état, plus tard encore l'aisance, et encore plus tard la capacité à y demeurer de plus en plus longtemps.

Commenter cet évangile