Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Un témoignage plus grand

Jeu. 14 Mars 2024

Nous sommes invités à ne pas nous contenter de répéter sans réfléchir ce que d'autres pensent, fussent-ils le plus gros, l'immense majorité, du troupeau...

Il y a une contradiction en soi entre, d'une part le dogme chrétien des deux natures, et d'autre part la formule de profession de foi. Le dogme des deux natures dit qu'en Jésus cohabitent et sa nature humaine et sa nature divine, et que ces deux natures sont à la fois sans séparation et sans confusion. Sans confusion signifie notamment que la nature humaine avait toutes les propriétés d'une nature humaine normale, particulièrement une volonté propre, un libre arbitre, donc que l'homme Jésus faisait tous ses choix de vie en toute indépendance de sa nature divine. Sans séparation signifie qu'il se trouvait, qu'il s'est trouvé, que tous ces choix humains indépendants se sont révélés conformes à ceux souhaités par sa nature divine.

Ceci signifie qu'on ne peut donc pas identifier purement et simplement l'homme et le Dieu en Jésus. La profession de foi, par contre, fait dire à chaque chrétien qui la récite qu'il croit en Jésus-Christ comme étant Dieu. Il est certain qu'il y a là, par rapport au dogme des deux natures, une dérive simplificatrice malheureuse, qui confond donc sans nuance l'homme et le Dieu. La profession de foi est incompatible avec le dogme, qui n'a pourtant jamais été remis en cause officiellement... On est obligé de le constater, et de faire un choix au moins pour soi-même. Et c'est ici qu'il peut être important de se pencher sur les textes les plus anciens, antérieurs et à la profession de foi et au dogme, les écrits du "deuxième testament".

Or, on ne peut pas s'appuyer sur ceux-ci pour identifier purement et simplement Jésus à Dieu. Même ici, dans l'évangile de Jean, qui est celui qui a la christologie la plus haute, celle donc qui s'en rapprocherait le plus, on voit Jésus se défendre vigoureusement d'un tel blasphème, il se dit uni à Dieu, mais pas Dieu lui-même, ce qui est très précisément le contenu du dogme, sans séparation mais sans confusion non plus. Quant aux nombreuses expressions "fils de Dieu", comme nous l'avons déjà vu hier, elles n'ont aucun rapport avec la dénomination de "Fils" donnée à la "deuxième personne" de la Trinité, en aucun cas elles n'identifient Jésus avec Dieu, contrairement à ce que fait donc la profession de foi.

Aujourd'hui encore, nous sommes invités par Jésus lui-même à ne pas nous contenter de répéter sans réfléchir ce que d'autres pensent, fussent-ils le plus gros, l'immense majorité, du troupeau : vous préférez croire "en recevant gloire les uns des autres" plutôt que de chercher "la gloire qui vient du seul Dieu". Ne nous trompons pas sur le mot "gloire" (doxa), son sens premier est celui de "opinion" avant d'être passé à "bonne opinion" d'où "bonne réputation" puis "gloire". Il s'agit donc de savoir si nous préférons nous en tenir aux opinions que se font les hommes sur Dieu, ou si nous préférons aller la chercher auprès de la source elle-même...

 

 

si moi je témoigne pour moi-même
    mon témoignage n'est pas vrai
c'est un autre qui témoigne pour moi
et je sais qu'il est vrai le témoignage
    qu'il témoigne pour moi

vous avez envoyé à Jean
    et il a témoigné de la vérité
mais moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage
    mais je dis cela afin que vous soyez sauvés
lui il était la lampe qui brûle et qui brille
    et vous vous avez voulu vous réjouir pour un temps
    à sa lumière
mais moi j'ai un témoignage
    plus grand que celui de Jean
car les actions que le Père m'a données pour que je les accomplisse
ces actions mêmes que je fais témoignent pour moi
    que le Père m'a envoyé

et le Père qui m'a envoyé
    lui-même a témoigné pour moi
ni sa voix à aucun moment vous ne l'avez entendue
ni son aspect vous ne l'avez vu
et sa parole vous ne l'avez pas qui demeure en vous
    puisque celui qu'il a envoyé vous ne croyez pas en lui
vous scrutez les Écritures parce que vous pensez
    avoir en elles la vie éternelle
et ce sont elles qui témoignent pour moi
et vous ne voulez pas venir à moi
    pour avoir la vie
    
la gloire qui vient des hommes je ne la prends pas
mais je vous ai connus
    l'amour de Dieu vous ne l'avez pas en vous
moi-même je suis venu au nom de mon Père
    et vous ne me recevez pas
si un autre vient en son propre nom
    lui vous le recevrez
comment pouvez-vous croire
    en recevant gloire les uns des autres
mais la gloire qui vient du seul Dieu
    vous ne la cherchez pas ?

ne pensez pas que moi je vous accuserai
    devant le Père
celui qui vous accuse c'est Moïse
    en qui vous avez espéré
car si vous croyiez Moïse
    vous m'auriez cru aussi
car c'est de moi que lui-même a écrit
mais si vous ne croyez pas ses écrits
    comment croirez-vous mes dires ?

(Jean 5, 31-47)

Commenter cet évangile