Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Mon père...

Mer. 13 Mars 2024

Ce que le père fait, le fils le fait aussi, car le père lui montre tout ce qu'il fait ; je ne peux moi rien faire de moi-même parce que je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de mon père.

Quand il est question du "fils" dans les évangiles ainsi que dans tout le "nouveau testament", cette expression ne désigne jamais ce que les chrétiens appelleront par la suite la "deuxième personne" de la Trinité. Il faut attendre la fin du deuxième siècle, début du troisième, pour que Origène d'Alexandrie et Tertullien de Carthage se mettent à donner ce nom de Fils à cette "deuxième personne" qui était jusque là appelée, comme dit explicitement dans l'évangile de Jean, le "Verbe", autrement dit la "Parole", de Dieu. Il n'est d'ailleurs absolument pas question dans tout le "nouveau testament" de la Trinité ; certes on y parle, comme d'ailleurs dans le "premier testament", de Dieu, de la Parole de Dieu, ainsi que de l'Esprit de Dieu, sans du tout en faire ce concept très particulier de Trinité, qui n'est venu lui aussi qu'autour du deuxième/troisième siècle.

Le "fils", particulièrement dans l'évangile de Jean où il en est beaucoup question, désigne donc la nature humaine de Jésus, Jésus en tant qu'homme, être humain, comme nous tous. S'il est dit "fils de Dieu", c'est comme l'ont été dits aussi David, plusieurs rois, des prophètes, etc., cela évoque seulement la relation privilégiée qu'ils ont avec Dieu, mais privilégiée ne signifie en aucun cas exclusive, nous sommes tous des "fils" ou "filles" de Dieu, chacune et chacun personnellement. Même si le judaïsme avait tendance à ne réserver une telle filiation qu'à ces quelques personnes choisies par Dieu, je suis moi aussi ce fils ou cette fille de Dieu, et appelé.e à vivre cette même relation intime avec lui dont Jean nous parle tout du long de son évangile.

Nous ne pouvons donc rien faire de nous-même sinon ce que nous voyons le Père faire, ce qu'il nous montre : de fait, nous pouvons quand même faire des œuvres qui ne sont pas conformes à ses vœux, mais en ce cas simplement elles ne tiendront pas, l'éternité les balaiera comme n'ayant jamais existé ; et, à l'inverse, si ce sont bien ses œuvres que nous accomplissons, de telles œuvres sont bien des œuvres de vie, capables de donner la vraie vie, jusqu'à en réveiller les morts !

Et si, par conséquent, tout le jugement nous a été donné, c'est précisément parce que Dieu n'a pas de bras ni de jambes, de mains ni de pieds, il n'a pas de moyens d'action dans ce monde, nous seuls pouvons opérer, agir, ses œuvres, celles-là qu'il désire voir se réaliser.

C'est ainsi qu'il convient de lire, particulièrement toute cette théologie de Jean, simplement parce que c'est de cela que Jésus parlait : non pas de son unicité dans toute l'histoire de l'univers, mais d'une relation à Dieu dont il était certain, en tant qu'homme, qu'il la partageait avec tous les êtres humains.

 

 

(aussi les Judéens poursuivaient Jésus
    parce que ces choses-là il les faisait le shabbat)
    mais Jésus leur répondit
« mon Père jusqu'à maintenant est à l'œuvre
    et moi aussi je suis à l'œuvre »
ainsi pour cela les Judéens cherchaient encore plus à le tuer
    car non seulement il enfreignait le shabbat
mais encore il appelait Dieu son propre père
    se faisant lui-même égal à Dieu
    aussi Jésus répondit-il et il leur disait

« amen amen je vous dis
le fils ne peut rien faire de lui-même
    sinon ce qu'il voit le Père faire
car ce que celui-ci fait
    le fils le fait aussi pareillement
car le Père aime le fils
    et lui montre tout ce qu'il fait
et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci
    si bien que vous serez émerveillés
car même, ainsi que le Père réveille les morts
    et les fait vivre
ainsi le fils aussi ceux qu'il veut
    il les fait vivre
car le Père ne juge personne
    mais tout le jugement il l'a donné au fils
afin que tous honorent le fils
    autant qu'ils honorent le Père
qui n'honore pas le fils
    n'honore pas le Père qui l'a envoyé

amen amen je vous dis
que qui entend ma parole
    et croit en celui qui m'a envoyé
    a la vie éternelle.
et ne vient pas en jugement
    mais est passé de la mort à la vie

amen amen je vous dis
qu'un temps vient et c'est maintenant
    où les morts entendront la voix du fils de Dieu
    et ceux qui l'auront entendue vivront
car de même que le Père a la vie en lui-même
    de même il a donné au fils d'avoir la vie en lui-même
et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement
    parce qu'il est fils d'homme
ne vous en étonnez pas !
    parce qu'un temps vient
    où tous ceux dans les sépulcres entendront sa voix
    et ils sortiront,
ceux qui ont fait le bien
    pour un relèvement dans la vie
et ceux qui ont pratiqué le mal
    pour une relèvement dans le jugement

je ne peux moi rien faire de moi-même
selon ce que j'entends je juge
    et mon jugement est juste
parce que je ne cherche pas ma volonté
    mais la volonté de celui qui m'a envoyé

(Jean 5, 17-30)

Commenter cet évangile