Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Au ciel comme sur terre

Sam. 6 Avril 2024

Plus tard encore, aux Onze qui étaient à table, il a été manifesté et il les a engueulés pour leur manque de foi et la dureté de leur cœur, parce que ceux qui l'avaient vu réveillé, ils ne les avaient pas crus !

Cette finale de l'évangile de Marc n'est pas du même auteur. Si on l'enlève, l'évangile se termine donc sur la découverte du tombeau vide et l'apparition aux femmes d'un ange, qui leur dit que Jésus a été réveillé et qu'il attend ses disciples en Galilée, mais elles sont stupéfaites et n'osent rien dire à personne. On peut les comprendre, qui les croira si elles viennent raconter cette histoire d'apparition d'un ange ? L'évangile de Marc, avant cet ajout ultérieur, semble donc s'être terminé sans qu'il n'y ait d'apparitions du ressuscité, comme une invitation à chacun à se faire sa propre opinion, à faire ses choix : est-ce que je crois à ce qu'a dit l'ange aux femmes, ou pas ?

Certains exégètes n'arrivent pas à envisager qu'un évangile s'en soit arrêté là, qu'il n'ait pas rapporté au moins une apparition, et soupçonnent en conséquence qu'il y avait une première fin, qui s'est perdue, et a été remplacée plus tard par celle que nous avons. Pourtant, si on y regarde de plus près dans l'évangile de Matthieu, on voit que lui aussi commence par raconter à peu près la même chose que Marc : les femmes vont au tombeau et un ange leur dit que Jésus a été réveillé et qu'il attend ses disciples en Galilée. Les femmes alors repartent, comme chez Marc, mais aussitôt, alors que l'ange vient de leur dire que Jésus les attend en Galilée, ce dernier leur apparaît en personne, mais juste pour leur redire exactement la même chose que l'ange...!

On peut donc se demander si en fait, Matthieu comme Marc, ne sont pas tous deux partis d'une tradition qui s'arrêtait bel et bien au message de l'ange, Marc l'aura laissée telle quelle, tandis que Matthieu ayant rédigé plus tard aura tenu à y ajouter des récits d'apparitions : une première apparition aux femmes un peu maladroite, juste calquée sur l'apparition de l'ange, et une seconde plus vraisemblable en Galilée, comme annoncé par l'ange et donc par Jésus aussi. Et d'une manière plus générale, on peut alors soupçonner que, dans l'histoire des tout tout tout premiers temps de ce qui allait devenir le christianisme, il n'y a d'abord eu que la constatation du tombeau vide et juste comme un sentiment que cela ne signifiait pas pour autant que la mort avait eu le dernier mot, mais pas d'apparitions du ressuscité.

Les récits d'apparitions ne se seraient alors développés que plus tard, soit comme n'étant que des façons symboliques de rapporter ce qu'ils vivaient de façon toute intérieure : la présence de Jésus dans leur cœur et leur esprit, encore plus vivant maintenant qu'il était mort, parce que c'était seulement maintenant qu'ils comprenaient vraiment ce qu'il avait voulu leur transmettre. Mais on ne peut pas exclure non plus que cette présence intérieure ait été tellement forte qu'elle se soit aussi matérialisée parfois, comme pour les apparitions de la Vierge plus tard au cours des siècles à des personnes qui ont une dévotion particulière pour elle. Peu importe en fait ici, dans une première approximation, du moment qu'il ne s'agit pas de fraude intentionnelle. S'ils sont persuadés d'avoir vu, entendu, senti, touché, Jésus vivant, c'est qu'il est bien réellement vivant, au moins pour eux.

 

 

s'étant relevé le matin,
    le premier de la semaine

il a été révélé en premier à Marie la Magdaléenne
    de laquelle il avait expulsé sept démons
et étant allée elle l'a annoncé à ceux avec lui
    qui s'affligeaient et pleuraient
et eux ayant entendu qu'il vit
    et qu'il a été vu par elle
n'ont pas cru
    
après cela à deux d'entre eux qui marchaient,
il a été manifesté sous une autre forme
    alors qu'ils allaient à la campagne
et étant allés ils l'ont annoncé aux autres
    mais eux non plus
ils ne les ont pas crus
    
plus tard encore aux Onze qui étaient à table
    il a été manifesté
et il les a engueulés pour leur manque de foi
    et la dureté de leur cœur
    parce que ceux qui l'avaient vu réveillé
ils ne les avaient pas crus
    
    et il leur a dit :
« allez dans le monde entier !
clamez la bonne nouvelle
    à toute la création !
qui aura cru et aura été baptisé
    sera sauvé
mais celui qui n'aura pas cru
    sera condamné
et ces signes accompagneront ceux qui auront cru
    en mon nom
ils expulseront les démons
et ils parleront des langues nouvelles
et ils prendront des serpents dans leurs mains
et s'ils boivent quelque chose de mortel
    cela ne leur nuira pas
et sur les invalides ils imposeront les mains
    et ils iront bien »
    
alors le Seigneur Jésus
    après leur avoir parlé
a été enlevé au ciel
    et s'est assis à la droite de Dieu    
et eux étant sortis clamèrent en tout lieu
    le Seigneur coopérant avec eux
et confirmant la parole
    par les signes qui l'accompagnent

(Marc 16, 9-20)

Commenter cet évangile