Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Juste accepter

Lun. 8 Avril 2024

"Si quelqu'un n'est pas né d'en haut, il ne peut voir le règne de Dieu — Comment un homme peut-il naître étant âgé ? il ne peut dans le ventre de sa mère une seconde fois entrer et naître !"

L'esprit souffle où il veut : ce "où il veut" signifie évidemment "sur qui" il veut. Il souffle en réalité sur tout le monde, sur chacune et chacun, mais ce n'est pas tout le monde qui entend sa voix... Pourquoi ? Il serait tentant de dire que cela dépend des mérites de chacun, qu'il faut avoir cherché pour trouver, frappé pour qu'il nous soit ouvert, demandé pour qu'il nous soit donné. Sauf qu'il y a tant d'exemples de qui n'avait rien demandé, qui n'avait pas frappé, qui n'avait pas spécialement cherché, et à qui pourtant il a été donné, à qui il a été ouvert, qui a trouvé, d'une part. Et tant d'exemples d'autre part de qui a tant cherché, frappé, demandé, sans qu'il ne se passe rien semble-t-il.

Tu ne sais ni d'où il vient ni où il va, et il en est ainsi de qui est né de l'esprit : ceci est le deuxième point important. La seconde naissance n'est pas un aboutissement : ça y est, enfin, j'y suis, je suis entré dans le royaume. C'est vrai quand même, il y a quelque chose de ça, mais aussi ce n'est en réalité que le tout premier premier premier pas. On n'y a mis qu'un pied, ou disons plutôt les deux, il ne nous reste plus qu'à y faire notre chemin, c'est-à-dire aussi, ou plutôt (?), à le découvrir, tant il est vrai que, même familiers avec Dieu, il nous restera aussi et toujours en partie inaccessible. On l'entend, il nous habite même, mais cela n'empêche qu'il nous échappera aussi toujours, et tant mieux, sinon cela signifierait que nous n'aurions plus aucune raison d'exister.

Mais encore faut-il que ce premier pas se soit produit, évidemment. Et revoici le cas de qui a cherché, a l'impression d'avoir tout fait ce qui lui était possible, tout essayé, et pourtant rien. Souvent dans ces cas-là est-ce qu'on cherche trop compliqué. "Je te célèbre, père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu caches ces choses à des sages et des sagaces, et que tu les révèles à des tout-petits. Oui, père, tel est le choix de ton amour". Tout est là. Pourquoi cherchons-nous trop compliqué ? souvent ce sera "seulement" parce que nous accordons trop d'importance à notre intelligence, à notre capacité à raisonner, à nous abstraire, et en réalité par là à nous absenter du monde, plutôt qu'à y être simplement présents de tout notre être, physique notamment, donc avec tous nos sens et nos émotions.

Juste accepter.

 

 

puis il y avait un homme parmi les pharisiens
Nicodème est son nom, un notable des Judéens
    celui-là est venu à lui de nuit et lui a dit
« rabbi nous savons que c'est de la part de Dieu
    que tu es venu comme enseignant
car personne ne peut faire ces signes que tu fais
si Dieu n'est pas avec lui »

    Jésus a répondu et lui a dit
« amen amen je te dis
si quelqu'un n'est pas né d'en haut
    il ne peut voir le règne de Dieu »
    Nicodème lui dit
« comment un homme peut-il naître étant âgé ?
il ne peut dans le ventre de sa mère
    une seconde fois entrer et naître ! »

    Jésus répondit
« amen amen je te dis
si quelqu'un n'est pas né d'eau et d'esprit
    il ne peut entrer dans le règne de Dieu
ce qui est né de la chair est chair
et ce qui est né de l'esprit est esprit
ne t'étonne pas que je t'aie dit
    "vous avez à naître d'en haut"
l'esprit où il veut souffle
    et sa voix tu l'entends
mais tu ne sais d'où il vient ni où il va
ainsi de quiconque est né de l'esprit »

(Jean 3, 1-8)

Commenter cet évangile