Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Son et Image

Sam. 1 Mai 2010

Jean 14, 7-14 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.  Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit.  Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. 

« Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. 

« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. » 

 

 

La venue de l'Esprit saint, par He-Qi

 

 

Les paroles de Jésus ne sont pas ses paroles mais sont les oeuvres du Père. Nous avons effectivement déjà vu cette même affirmation ces jours-ci. Mais que veut-il donc dire par 'si vous ne croyez pas ma parole, croyez à cause des oeuvres' ? C'est la même chose ? Oui, car les signes réalisés par ces paroles, guérisons, exorcismes, et autres miracles, sont bien la preuve que ces paroles ne viennent pas de Jésus lui-même mais du Père. Autrement dit, si vous avez du mal à croire que l'enseignement qui sort de ma bouche vient bien de Dieu, croyez-le quand même à cause de l'efficacité des miracles qui passent par la même bouche.

Lorsqu'il prononçait ces mots 'soit guéri', 'sort du corps de cet homme', Jésus avait-il parfois un moment de doute : est-ce que c'est bien le Père qui parle par moi en ce moment, ou n'est-ce pas ma volonté qui est venue interférer dans la sienne ? Ou la chose se passait-elle à chaque fois presque malgré lui, le surprenant finalement autant sinon plus que les spectateurs et les éventuels bénificiaires ? On le voit souvent ainsi : les émotions, la compassion, le prennent 'aux entrailles' et la parole jaillit ...

Si merveilleux que soient ces signes qui s'accomplirent par lui, si nombreux qu'ils aient pu être, ils se sont pourtant tous réalisés dans une période de temps donnée, sur des personnes données, bref dans le monde matériel et physique, et ils seraient donc, au moins théoriquement, quantifiables et mesurables. En ce sens, la possibilité que d'autres, à sa suite, puissent en accomplir plus que lui n'est pas à exclure de manière absolue. Un peu comme il serait exagéré de prétendre que, lors de sa passion, il souffrit le maximum de souffrance jamais enduré et à jamais inégalable.

Je crois que Jésus est unique en ce qu'il fut, et sera à jamais, le premier. Le premier à s'être si pleinement donné au Père que le premier le Père l'a resuscité. En ce sens il nous a ouvert le chemin sur lequel nous sommes effectivement tous appelés.

Commenter cet évangile

S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Pour enfoncer un clou,il faut lui taper souvent sur la tête,donc jésus enfonce le clou et Jean nous distille les répétitions ,sans nous assomer par la redite.<br /> <br /> <br /> Par contre,il y a un trésor subtil, dans ce morceau d'Evangile.<br /> <br /> <br /> Subtil , presque anodin,totalement révolutionnaire.<br /> <br /> <br /> Je l'extrait pour vous:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />       "Celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi.Il en accomplira même de plus grandes,puisque je vais vers le Père.".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous pourrions disserter à l'infini sur le contenu métaphysique et religieux , de ces deux petites phrases,nous en aurons ,je le souhaite,l'occasion.<br /> <br /> <br /> Mais , ce soir , je me contenterai  de reprendre une citation,je ne le fais pas si souvent,elle est de Saint Grégoire Palamas,celui qui introspecte la nature inconnaissable de Dieu,en<br /> observant ses énergies:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />     "Dieu s'est fait homme,pour que l'homme devienne Dieu.".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre