Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Poissons d'Avril

Ven. 9 Avril 2010

Jean 21, 1-14 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. 

Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. 

Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. 

Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres. 

En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. 

Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples. 

 

 

L'appel des disciples, par He-Qi

 

 

La troisième fois : la première était le jour de la résurrection, aux disciples rassemblés au cénacle ; la seconde, une semaine après, dans le même lieu, avec cette fois Thomas qui avait manqué la précédente ; et la troisième aujourd'hui. Jean ne compte pas ici la toute premère apparition à Marie de Magdala. C'est pourtant lui qui la décrit avec le plus de détails, mais il est vrai qu'il compte ici les apparitions "aux disciples", dénomination générique qui ne comprend généralement que les hommes.

On ne sait pas trop comment s'est effectuée la transition entre le cénacle à Jérusalem et le lac de Tibériade en Galilée. Il est vrai que selon Marc et Matthieu, Jésus n'était censé apparaître à ses disciples qu'en Galilée, c'est ce qu'avait dit l'ange aux femmes venues le dimanche matin au tombeau. D'autre part, les disciples mentionnés ici ne sont pas très nombreux, ce sont à peu près ceux des tout premiers débuts selon Jean, y compris Nathanaël qu'on n'avait plus revu depuis et qui ressort comme par magie du chapeau. Il semble que Jean ait trouvé intéressant d'insérer ici le récit de pêche miraculeuse rapporté aussi par Luc, dans un contexte qui renforce l'image des pêcheurs d'hommes que les disciples sont appelés à devenir.

Mais on retrouve surtout le même geste que dans l'épisode des disciples d'Emmaüs rapporté par Luc : Jésus leur partage le pain, et c'est ce qui scelle leur reconnaissance.

Commenter cet évangile