Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

J'attendrai ton retour

Sam. 22 Mai 2010

Jean 21, 20-25 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 

Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? » 

C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. 

Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi. 

 

 

Élie emporté au ciel, par He-Qi

 

 

Le chapitre 21 de Jean est un ajoût ultérieur. Primitivement, l'évangile se terminait au chapitre 20, avec déjà la mention "1l y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre". Cette première conclusion a été conservée, mais à une époque ultérieure quelqu'un a jugé nécessaire de rajouter le chapitre 21.

L'ensemble de ce chapitre semble avoir pour objet le passage que nous avons vu hier : justifier le rôle de Pierre comme chef de l'Eglise naissante. Il faut croire que cela n'allait pas de soi pour la communauté johannite, se réclamant en premier du "disciple que Jésus aimait". Tout en donnant donc acte de la place particulière que va prendre Pierre dans l'organisation des croyants, le rédacteur ne peut pour autant renier l'importance du fondateur de sa propre communauté particulière. D'où ce "Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ?".

Ainsi est donnée à la communauté johannite une vocation particulière, non pas contre l'Eglise universelle, mais plutôt parallèle, reconnaissant l'autorité de Pierre mais se réclamant d'une mission spécifique, qui n'est pas mieux explicitée : rester jusqu'à ce qu'il revienne.

A noter que la deuxième conclusion finale, "si on rapportait chacune des autres choses que Jésus a faites ..." est mal traduite. Le texte serait mieux rendu par un futur : "lorsqu'on rapportera chacune ...". Ce n'est pas une fermeture du livre, mais une invitation à le poursuivre. Le livre n'était pas là pour faire le tour et clore son sujet, mais au contraire pour ouvrir un chemin dans le coeur de ses lecteurs et les inviter à devenir sujets de la suite.

Commenter cet évangile