Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Second souffle

Lun. 16 Avril 2012

Jean 3, 1-8 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » 

Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. » 

 

 

Élie dormant, par He-Qi

 

 

voir aussi : Naître encore, À la naissance du souffle

La seconde naissance : quand on la vit, on ne le sait pas encore. On passe par des événements marquants, des étapes importantes, des moments exceptionnels, et dans un premier temps on se contente de les vivre, comme ça, c'est déjà beaucoup. C'est douloureux, intense, exaltant, profond, joyeux, apaisant. Un peu de tout ça à la fois, en parts variables, comme pour un accouchement. L'accouchement de soi-même. La compréhension vient plus tard.

Il est dangereux de faire de la seconde naissance un événement précis dans le temps. Certains la rattachent à une expérience spirituelle forte, vécue dans un cadre religieux, l'effusion de l'Esprit par exemple, pour le pentecôtisme et les charismatiques. D'autres, à une expérience hors cadre, un rebond 'miraculeux' dans leur vie après une période particulièrement tourmentée ou profondément déprimante. Il est naturel que de tels événements nous marquent, et il est légitime de les relire comme une étape importante de la seconde naissance. Mais ils ne doivent pas rester indéfiniment notre seul horizon.

L'Esprit souffle où il veut, et nous mènera en des pays encore plus merveilleux, si nous nous libérons de toutes nos attaches, y compris de ces arbres qui, si beaux soient-ils, cachent la forêt.

Commenter cet évangile