Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Le graal

Mer. 11 Mai 2011

Jean 6, 36-40 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. 

« Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. 

« Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » 

 

 

Paradis perdu, par He-Qi

 

 

voir aussi : Vie éternelle et résurrection

Bon ! Passons sur l'impression de prédestination que nous donne souvent Jean : il y a ceux que le Père donne à Jésus et qui viennent à lui et les autres, ceux qui ne croient pas. C'est peut-être un impression erronée. Le projet du Père est de donner tous les hommes à Jésus, mais tous ne l'acceptent pas.

Mais donc, celui qui croit en Jésus a la vie éternelle. Il n'y a pas à attendre la résurrection pour ça. La vie éternelle n'est pas quelque chose qui commencera un jour, plus tard, après notre mort. C'est dès maintenant, dès que nous croyons que nous y entrons, que nous l'avons.

Maintenant, notre foi est toujours imparfaite. En ce sens, on peut accorder une importance à ce qu'il se passera après notre mort, lorsque nous le verrons en face-face et non plus comme dans un miroir, selon l'expression de Paul. Mais il est un peu excessif de le formuler comme le fait Jean que c'est lui qui nous relèvera. Plus sûrement est-ce avec l'aide de cette vision que le Père nous relèvera.

Commenter cet évangile