Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Le démon pour les nuls

Ven. 12 Octobre 2012

Luc 11, 14-26 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration. Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. 

Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. 

« Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 

« Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. 

« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. 

« Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. » 

 

 

L'appel de saint Paul, par He-Qi

 

 

voir aussi : L'union sacrée, Un muet qui fait parler !, Choisir son camp, Rassemblement contre division, Champions de la division, Un royaume sans couture

La démonologie n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je crois qu'il s'agit de catégories de pensée qui sont biaisées à la base, et qui ne peuvent donc avoir aucune utilité dans la résolution des problèmes qu'elles prétendent décrire et expliquer. La question du mal n'est évidemment pas simple, et la réponse 'démon', elle, est justement trop simple. Elle vient à point nommé pour combler les trous dès que l'on tombe sur de l'inexpliqué, de l'apparemment inexplicable. Exactement comme la réponse "la grâce" arbitraire de Dieu, qui justifierait que certains soient mieux lotis dans leur vie quand les autres doivent se contenter de la médiocrité commune.

Ceci dit, de quoi parle cet épisode ? Le dernier paragraphe semble indiquer qu'il y a deux degrés possibles dans les exorcismes : les exorcismes complets, où l'esprit démoniaque est définitivement congédié, et les exorcismes temporaires, où l'esprit démoniaque est expulsé de son locataire, mais reste encore dans la sphère terrestre, ou dit autrement, conserve encore un lien avec son ex-hôte, en sorte que la guérison apparente ne dure que le temps qu'il lui faut pour trouver une parade, après quoi il réinvestit sa malheureuse victime à un niveau encore plus profond. Tels ne sont pas les exorcismes pratiqués par Jésus, tels qu'ils nous sont relatés par les évangiles, où il n'est jamais question de rechute des possédés qu'il a délivrés. On supposera donc qu'un exorcisme complet consiste non seulement à expulser l'esprit démoniaque du corps de son hôte, mais encore à le renvoyer dans le domaine qui est le sien et d'où il n'aurait pas dû sortir, quel que soit ce domaine.

Le reste de l'épisode, pour sa part, discute de la source qui donne l'autorité nécessaire à procéder à l'exorcisme. Et il est supposé que cette source puisse être le chef des démons lui-même, nommé Béelzéboul ou Satan en l'occurrence. Jésus semble réfuter cette possibilité d'une manière générale, arguant que ce prince des démons ne pourrait pas procéder ainsi car sinon il se saborderait lui-même, c'est l'image du royaume divisé. En découle alors la seule conséquence possible, l'homme fort que l'on croyait invincible est réellement battu en brèche sur son terrain, bientôt tout son pouvoir sera anéanti, c'est le royaume de Dieu qui a commencé.

Il n'est pas impossible que le dernier paragraphe traite quand même des exorcismes opérés par l'autorité du démon. L'idée serait que c'est dans ce cas-là que la réussite de l'exorcisme n'est qu'apparente, pour aboutir ultérieurement à une situation encore pire qu'elle ne l'était au départ. Ainsi, ce qui semblait être un revers pour le royaume du mal s'avère finalement lui être une victoire. Si c'est bien là ce que signifie ce dernier paragraphe, non seulement Jésus s'exclut d'en être parce qu'il sait bien, comme ses auditeurs, que ses exorcismes ont toujours été définitifs, mais il est probable qu'en plus, l'allusion aux exorcismes pratiqués par les disciples des pharisiens les classe, ceux-là, dans la catégorie des exorcismes apparents et provisoires.

Commenter cet évangile