Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Génération condamnée

Mer. 24 Février 2010

Luc 11, 29-32 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération. 

« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. 

« Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. » 

 

 

Le jugement de Salomon, par He-Qi

 

 

voir aussi : Le signe

Une fois de plus transparait dans ce texte la conviction de Jésus de l'imminence de la venue du royaume. Le jugement va se produire avant que cette génération ne soit passée. Mais nous voyons aussi que ce jugement ne concernera pas seulement cette génération mais aussi toutes celles qui sont venues avant elle.

La reine de Saba 'se dressera', les Ninivites 'se lèveront', de la même manière que Jésus va se re-lever du séjour des morts. Nous avons ici l'idée de 'résurrection' générale et finale, et qui va se produire du vivant de cette génération. Il n'est pas question d'être obligé de passer par la mort pour pouvoir participer à cet événement qui représente une élévation pour tous, les morts comme les vivants.

Initialement, Jésus ne concevait sans doute pas qu'il aurait lui-même à mourir.

Commenter cet évangile

A
<br /> Allons, allons, Anon, il faut compter selon la manière en cours à l'époque de Jésus...<br /> Jésus est mort le vendredi, avant la tombée de la nuit : 1 jour<br /> de Vendredi soir à Samedi soir : 1 jour (et accessoirement une nuit)<br /> A compter de Samedi soir, on est dimanche : 1 jour (et accessoirement une nuit)<br /> soit : 3 jours (VSD) et les intervalles : 2 nuits...<br /> ce que Matthieu (12.40) donnera en une formule à parallèles : "3 jours et 3 nuits"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Cher Albocicade,<br /> La formule de Matthieu &quot;de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l'homme passera trois jours et trois nuits dans la terre&quot; est effectivement à l'origine de ce rapprochement, mais on sait que Matthieu est tellement obsédé par sa volonté de montrer que Jésus accomplit la première alliance, qu'il n'hésite pas à effectuer des rapprochements pas toujours évidents, quite à effectuer les plus grandes approximations, comme ici de parler de Jésus resté trois jours et trois nuits dans la terre.<br /> <br /> Je pense que ces trois jours de Jonas sont plus à mettre en rapport avec sa mission : proclamer dans toute la ville de Ninive l'avertissement de Dieu, or, nous dit le texte (Jonas 3, 3), il faut trois jours pour traverser Ninive ! Autrement dit, puisque Jonas a pu survivre trois jours aux portes de la mort, il est aussi capable de passer trois jours dans Ninive pour effectuer la mission que Dieu lui a confiée.
A
<br /> <br /> Le signe de Jonas<br /> <br /> <br /> Comme le notait déjà Jérôme*, "nous n'ignorons pas, combien il est difficile de montrer dans Jonas, par une parfaite coïncidence, la grande figure du Christ." C'est même un euphémisme. Entre un<br /> prophète qui obéit à reculons, qui boude devant la miséricorde de Dieu ; et le Sauveur qui au prix de sa vie accomplit jusqu'au bout l'amour divin pour sa création, le contraste est même abyssal.<br /> Cependant, en un point au moins, l'analogie est saisissante.<br /> <br /> <br /> Qui aurait parié un shekel sur la survie de Jonas ? Précipité dans la mer* englouti par le "poisson", il descend vivant dans la mort. De même, nul - et les chefs des prêtres moins que quiconque -<br /> n'envisage un retour à la vie de "l'imposteur". Tout au plus veulent-ils se garantir contre une fraude des disciples. Mais tandis que Jonas, par sa prière, est vivant au cœur de la mort, le<br /> Christ - selon les apôtres - est descendu au séjour des morts pour apporter la vie***<br /> <br /> <br /> Et c'est bien en cela que consiste le signe de Jonas : "Pourquoi Jonas fut-il reçu dans le ventre du monstre, puis rejeté le troisième jour sinon pour figurer le Christ revenant le 3e<br /> jour des profondeurs de l'enfer" (Augustin).<br /> <br /> <br /> Mais tandis que Jonas est englouti, que le Christ est au tombeau, il ne se passe en apparence rien : la mer s'est calmée et les marins peuvent continuer leur voyage ; les foules du Dimanche des<br /> rameaux et du vendredi saint se sont calmées et les bonnes gens de Jérusalem peuvent "faire leurs Pâques". Quotidienneté, train-train, routine. Mais c'est alors qu'il semble ne rien se passer que<br /> l'œuvre de Dieu avance.<br /> <br /> <br /> * St Jérôme (traducteur de la Bible en latin) A Chromace d'Aquilée, sur Jonas<br /> <br /> <br /> ** la mer symbolise, à l'époque, la mort<br /> <br /> <br /> *** Eph 4.8 ; Hebr 2.14 ; 1 Pi 3.19-20 ; Apoc 1.18<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Il y aurait beaucoup à dire sur l'analogie entre le séjour de Jonas dans le ventre du poisson et celui de Jésus dans le ventre de la mort. Certes, la mer, les eaux, symbolisent la mort, mais outre que l'un reste vivant durant son séjour et pas l'autre, les durées ne coïncident pas non plus contrairement à ce que peuvent laisser croire des lectures hatives : trois nuits et trois jours pour Jonas, deux nuits et à peine plus d'un jour pour Jésus.<br /> D'autre part, le récit de Jonas ne fait aucun lien entre son séjour dans le ventre du poisson et la conversion des habitants de Ninive. Après qu'il ait été rejeté sur le rivage, Dieu lui demande une nouvelle fois d'aller à Ninive, et Jonas s'exécute enfin. Nulle mention que les Ninivites aient eu connaissance de l'épisode poisson. Les trois jours de Jonas sont un signe donné par Dieu à Jonas, pas aux Ninivites.