Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Debout les morts !

Jeu. 12 Avril 2012

Luc 24, 36-48 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. 

Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » 

Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins. » 

 

 

Il s'est relevé, par He-Qi

 

 

voir aussi : On raccroche les wagons, Compagnons "étrangés"

"Frappés de stupeur, saisis d'étonnement" : les disciples n'étaient déjà pas franchement pleins d'allant, depuis la mort de Jésus. C'était profil bas, repli stratégique, et retour à la case départ, avec en plus la déception des espoirs morts-nés, la fin des illusions. Puis vint la découverte du tombeau vide, et les interrogations qui en découlaient : qui pouvait leur en vouloir au point de leur ravir même le corps de leur ancien rabbi ? Et la tentation : après tout, plus vite on l'oubliera, mieux ça vaudra.

Coup de tonnerre : Il est là, devant eux, bien vivant ! Et, pour un court instant, ils se rendent compte que, même dans sa mort, il avait manifesté plus de vitalité qu'eux tous avec leur couardise et leur lâcheté. La manifestation du ressuscité ne vient pas comme ça, par hasard. Ce n'est pas un gros lot tiré au sort et au bon vouloir de Dieu. Même s'il n'avait pas été ressuscité, Jésus leur avait déjà donné une leçon par sa fidélité à sa vocation. C'est ce qu'ils découvrent maintenant. C'est ce qui les cloue momentanément sur place. Mais cette immobilité-là ne va pas s'enliser éternellement.

Commenter cet évangile