Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

On change !

Mer. 8 Septembre 2010

Luc 6, 20-26 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres :le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant :vous serez rassasiés !Heureux, vous qui pleurez maintenant :vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssentet vous repoussent,quand ils insultentet rejettent votre nom comme méprisable,à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie,car votre récompense est grande dans le ciel :c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. 

« Mais malheureux, vous les riches :vous avez votre consolation ! Malheureux, vous qui êtes repus maintenant :vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant :vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vousquand tous les hommes disent du bien de vous :c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. » 

 

 

Les dix commandements, par He-Qi

 

 

La Loi de Jésus : huit paroles selon Luc, neuf selon Matthieu. Pour Luc, quatre bénédictions et quatre malédictions symétriques, pour Matthieu, neuf bénédictions. La construction de Luc en parallèles symétriques ressemble aux procédés habituels de la pensée hébraïque, et que l'on retrouve souvent dans les paroles attribuées à Jésus. Comme de plus tous les thèmes abordés par Luc se retrouvent dans ceux de Matthieu, il y a de fortes chances que la version de Luc soit la plus authentique.

Il convient cependant, dans la quatrième bénédiction, d'enlever le passage qui fait mention du Fils de l'homme : "votre nom ... à cause du Fils de l'homme" fait allusion au nom de 'chrétien', et ne peut donc provenir du vivant de Jésus. On obtient ainsi une quatrième bénédiction strictement parallèle à la quatrième malédiction : "Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes", et l'ensemble devient équilibré, bien balancé, mémorisable et psalmodiable.

Dans chaque groupe de quatre, deux des conséquences sont au futur : vous avez faim / vous serez rassasiés, vous pleurez / vous rirez, vous êtes repus / vous aurez faim, vous riez / vous pleurerez. Ces quatre assertions semblent moins définitives, moins irrémédiables. Car après tout, si je pleure aujourd'hui et que demain je ris, demain je rirai et après-demain je pleurerai.

Très différentes sont les assertions sur la pauvreté et la richesse : les pauvres sont d'ores et déjà dans le Royaume, les riches n'y sont pas. Mais ce n'est pas une condamnation sans appel. Il leur suffirait de ne plus être riches ...

Quant-aux prophètes, ceux qui font advenir le Royaume, comment ne pas voir que s'ils sont bien vus de tout le monde, c'est qu'ils ne font rien advenir du tout ?

Commenter cet évangile