Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Quelle autorité !

Mar. 12 Janvier 2010

Marc 1, 21-28 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. 

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » 

Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. 

Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. 

 

 

Les dix commandements, par He-Qi

 

 

"Es-tu venu pour nous perdre ?"

Je suis frappé comme cette interrogation, attribuée ici à un 'esprit mauvais', pourrait aussi bien convenir à ceux contre lesquels Jésus se heurtera tout du long de son ministère, et qui, pour cette raison, parce qu'ils pensent que Jésus les entraîne à la perdition, finiront par le perdre lui.

Pour Marc, le ministère de Jésus est marqué, d'une part par une incompréhension notoire, régulière et continue de ce qu'il est de la part de ses disciples, alors que d'autre part l'esprit du mal, lui, sait parfaitement qui il est, et le montre au travers des 'possédés', et d'une certaine façon donc aussi, au travers de ceux qui le rejettent.

C'est une vision vraiment noire, que ce Jésus qui ne peut marquer le monde de son empreinte qu'en négatif. Etonnez-vous, après ça, que ça se soit fini comme ça s'est fini. Seuls comprennent où va Jésus ceux qui le rejettent, les autres devront attendre la résurrection.

Commenter cet évangile