Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Libérez la parole

Ven. 12 Février 2010

Marc 7, 31-37 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. 

On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! » 

Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. 

Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. » 

 

 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux, par He-Qi

 

 

'poser la main sur lui' : comme on aurait pu dire aussi 'jeter un regard', 'prêter une oreille', 'accorder un instant'. Ce qui est demandé, c'est juste cela, qu'il veuille bien prendre conscience de l'existence de cet homme, car c'est le premier pas dans toute relation. Pour la suite, on a confiance, avec quelqu'un comme Jésus, juste poser la main ne peut qu'avoir des conséquences incalculables (rappelons-nous ceux qui veulent juste effleurer son vêtement.)

On ne peut s'empêcher ici de penser aussi à tout ce que la bible attribue à la main de Dieu, qui a fait le monde et qui nous conduit, et que c'est reconnaître à Jésus un rapport particulier avec ce Dieu si sa main est capable de rétablir la création du Père dans son état originel. Aussi nous est-il, pour une fois, donné de nombreux détails sur les actes effectivement accomplis par Jésus, au risque de nous retouver quelque part entre recette magique et médecine empirique, alors qu'il s'agit bien de rejouer le récit de la création de l'homme.

Comme Dieu façonna l'homme à partir d'argile, le doigt de Jésus re-façonne le conduit auditif du sourd, sa salive ré-humidifie la langue du muet, et le Effata qu'il prononce est le pendant de la Ruah que YHWH insuffla en l'Adam pour qu'il vienne à la vie. Comment empêcher les témoins de la re-création d'en répandre la nouvelle ? Même les muets la proclament et les sourds l'entendent !

Commenter cet évangile