Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Sceau de Salomon

Lun. 18 Juillet 2011

Matthieu 12, 38-42 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » 

Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au coeur de la terre trois jours et trois nuits. 

« Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. 

« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. » 

 

 

Jonas et la baleine, par He-Qi

 

 

voir aussi : Génération condamnée

Jésus avait conscience d'avoir un rôle très particulier dans les desseins de Dieu. Il se considérait certainement comme plus qu'un prophète, et donc "bien plus que Jonas". Nous n'avons pas non plus de raison de douter qu'il se considérait aussi comme "bien plus que Salomon". Peut-être s'est-il identifié lui-même au messie, mais le sens précis du personnage n'était pas forcément le même pour tous. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne se prenait pas pour Dieu.

Jésus découvre sa vocation au fur et à mesure, comme chacun de nous. Une chose est sûre : ce n'est pas lui qui décide des signes qui s'accomplissent par lui. Quand des malades, des possédés, s'adressent à lui, c'est leur foi, leur confiance, qui déclenchent le processus : elles le prennent aux entrailles et Dieu accomplit le signe. On comprend son énervement quand les scribes ou les pharisiens arrivent avec leur requête inversée : fais-nous un signe, pour que nous puissions croire !

Heureux les pauvres ...

Commenter cet évangile