Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Coupe sombre

Mar. 23 Août 2011

Matthieu 23, 23-26 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! 

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. » 

 

 

Le repas d'Emmaüs, par He-Qi

 

 

voir aussi : Commencements

L'image du moucheron et du chameau est tout-à-fait dans le style Jésus : imagée, percutante, drôle. Le genre d'image qui marque l'auditeur et le met définitivement de son côté. Effectivement, nous avons retenu ce trait des pharisiens, leur tendance à se perdre dans les détails par souci du trop bien faire, au risque de perdre de vue l'essentiel.

Mais ne croyons pas que ce soit leur apanage. Si nous regardons l'histoire du christianisme, n'est-ce pas celle d'une tendance lourde à ce genre de coupage des cheveux en quatre ? C'est de toute façon l'histoire de toutes les religions, par quel miracle en serions nous indemnes ?

Heureusement pour elles, les religions se font aussi régulièrement secouer les puces par des 'réformateurs', en fait des inspirés, qui les forcent à confronter leur corpus momifié, leurs splendides mausolées, à la réalité de l'esprit vivant qui les habite. Jésus fut un de ces empêcheurs de tourner en rond, vis-à-vis du judaïsme. Mais ça ne signifie pas automatiquement que le christianisme soit vacciné contre la réification.

Le christianisme a été une des conséquences de l'activité de Jésus. Mais la réforme du judaïsme opérée par les pharisiens à partir de la fin du premier siècle en a elle aussi bénéficié. Plutôt que de nous targuer d'être les soit-disant héritiers contrairement à ces aveugles de juifs, nous ferions mieux de nous assurer que nous vivons, nous aussi, comme lui, de l'esprit.

Commenter cet évangile