Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

En direct

Sam. 31 Mai 2014

Jean 16, 23-28 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Et en ce jour-là ce n'est plus moi que vous prierez. Amen, amen, je vous dis : tout ce que vous demanderez au Père il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit en plénitude. 

« Je vous ai parlé de ces choses par comparaisons. Elle vient l'heure où je ne vous parlerai plus par comparaisons, mais, en clair, je vous annoncerai le Père. En ce jour-là vous demanderez en mon nom. Je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'aimez et que vous croyez que moi je suis sorti de Dieu : je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde. De retour : je quitte le monde et je vais au Père. » 

 

 

Le buisson ardent, par He-Qi

 

 

voir aussi : Passage du flambeau, Retour aux sources, Le Père en direct, Ligne directe

Jésus continue de parler aux disciples de ce qui se passera lorsqu'il sera revenu après sa résurrection et qu'ils auront reçu l'Esprit. Rappelons encore une fois que, chez Jean, le retour de Jésus et la venue de l'Esprit sont quasiment des synonymes. Si on regarde l'événement lui-même, bien sûr Jésus apparaît d'abord, mais très vite il souffle sur les disciples et leur dit : "Recevez l'Esprit saint !". Et la finale de l'évangile montre clairement que Jean considère que Jésus est là, avec les disciples : dire qu'ils vivent dans l'Esprit ou qu'ils vivent avec le ressuscité sont deux langages différents pour dire la même chose. Il faut bien tenir compte de cette particularité de la théologie de Jean pour comprendre correctement notre texte du jour.

Ainsi de ce "ce n'est plus moi que vous prierez". Il est d'abord peut-être un peu excessif de dire que les disciples aient prié Jésus durant sa vie publique ! Ils lui ont parlé, demandé des explications. On peut se demander s'il n'y a pas là une trace des enseignements qui étaient donnés aux néophytes de la communauté johannique : peut-être étaient-ils invités à s'adresser à Jésus, présent mystérieusement au sein de la communauté, tant qu'ils n'avaient pas reçu l'initiation finale censée leur donner l'Esprit. Puis, le jour où ils franchissaient ce pas, ils étaient donc invités à s'adresser désormais directement au Père. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui nous est dit ici : une fois qu'on a reçu l'Esprit, on est en Jésus, et on s'adresse donc maintenant au Père, au nom de Jésus. Et il est bien précisé ensuite que cette prière n'est pas, en quelque sorte, relayée par Jésus auprès du Père, ni que c'est Jésus qui leur répondra au nom du Père. Non, c'est une communication directe entre chacun et le Père, du fait que chacun est en Jésus.

J'ai souvent répété, tout au long de ces dernières semaines où nous parcourons l'évangile de Jean, que sa théologie a tendance à vouloir substituer Jésus au Père, à interposer Jésus entre le Père et nous. C'est la vérité. L'immense majorité des formules de Jean qui nous parlent des rapports du Père, de Jésus, et de nous, les décrivent à peu près systématiquement sous la forme d'une pyramide à deux étages, où les rapports du Père à Jésus et de Jésus au Père sont comparés aux rapports de Jésus à nous et de nous à Jésus. C'est là la tendance lourde de la théologie de Jean, et pourtant, nous avons aujourd'hui ce texte qui nous décrit quelque chose de relativement différent. Bien sûr, Jésus ne disparaît pas de l'équation, il reste là, mais il devient en quelque sorte transparent, et nous sommes désormais placés dans un face à face direct avec le Père. Nous pouvons alors reprendre notre hypothèse de deux enseignements différents, l'un destiné aux néophytes, l'autre aux membres à part entière, aux 'confirmés', à ceux qui ont reçu l'Esprit. Les néophytes sont placés dans une relation avec un Jésus qui fait en quelque sorte interface avec le Père, avant de pouvoir accéder à la plénitude des fils de Dieu qui sont en relation, eux, directement avec le Père. Ceci est une hypothèse, mais il n'en reste pas moins que nous avons bien dans ce texte une conception théologique qui tranche avec celle que nous trouvons la plupart du temps dans l'évangile de Jean qui, si elle ne correspond pas à deux étapes de l'initiation, témoigne alors que la théologie de la communauté johannique a pu évoluer dans le temps, ou de divergences d'appréciations par les uns et les autres en son sein.

Finalement, Jean procède à un habile enchaînement pour revenir au sujet du départ de Jésus. Partant de ce que tout ceci qui vient d'être décrit suppose la foi en Jésus venu du Père, il en revient donc au mouvement inverse : maintenant Jésus retourne au Père. Mais ne le prenons pas que comme une habileté de la construction du discours. Rappelons-nous aussi que, le retour de Jésus ressuscité auprès des disciples ne signifie pas qu'il quittera de nouveau le Père ! pas du tout. Jésus ressuscité reste éternellement auprès du Père, mais il est en même temps, mystérieusement, présent au monde, et particulièrement aux croyants. C'est ce qui permet qu'en étant en Jésus, ou dans l'Esprit, on se retrouve aussi en face à face avec le Père.