Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Brebis adoptives

Lun. 16 Mai 2011

Jean 10, 11-21 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

« Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit ; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. 

« J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. 

« Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever : je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père. » 

De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles. Beaucoup d'entre eux disaient : « C'est un possédé, il est fou. Pourquoi l'écoutez-vous ? » D'autres disaient : « On ne parle pas ainsi quand on est possédé du démon. Est-ce qu'un démon pourrait ouvrir les yeux à des aveugles ? » 

 

 

Le bon berger, par He-Qi

 

 

La mention qu'il y a d'autres brebis d'autre(s) bergerie(s) semble intercalée, comme si elle avait été ajoutée après coup. Jésus se réclame comme étant le berger légitime par rapport à ceux qui le prétendent et qu'il considère comme des mercenaires. Sa légitimité il la justifie par ce qu'il la tient du Père, et le troupeau est donc le peuple d'Israël. L'image du peuple juif comme troupeau de YHWH est traditionnelle.

Jésus traite donc les saducéens, les pharisiens, et d'une manière générale tous ceux qui prétendent diriger les juifs, de mercenaires. Pour lui, leurs prétentions ne sont fondées que sur leur intérêt personnel. C'est uniquement pour leur gloire, leur pouvoir, leurs intérêts économiques, qu'ils agissent. Le peuple ne les intéresse pas en lui-même, seulement en ce qu'il peut les faire valoir eux. C'était certainement vrai pour les saducéens, moins évident pour les pharisiens.

Mais revenons à l'incise sur les autres brebis. Son insertion maladroite est un de ces témoignages selon lesquels on sait que les premières communautés chrétiennes sont restées centrées sur le seul judaïsme. Elles se considéraient comme une branche du judaïsme, qui avait reçu la révélation sous sa forme la plus complète, la plus aboutie. Pour elles, si les autres peuples étaient aussi concernés par le salut, ce serait en passant d'abord par le judaïsme qu'ils y accéderaient.

Commenter cet évangile