Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Intérêts et capitale

Sam. 24 Mars 2012

Jean 7, 40-53 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C'est vraiment lui, le grand Prophète ! » D'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais d'autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L'Écriture dit pourtant qu'il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! » C'est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. 

Voyant revenir les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » 

Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? » Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » 

Puis ils rentrèrent chacun chez soi. 

 

 

L'entrée triomphale à Jérusalem, par He-Qi

 

 

voir aussi : Fausses notes, Judée-Galilée : 0-0

On peut admirer Nicodème, cet homme qui refuse de hurler avec les loups. La meute se déchaîne, le clan se mobilise, pour défendre son territoire. Nicodème n'était vraisemblablement pas de Galilée, c'est juste une remarque ironique qui lui est faite et qui était censée le piquer au vif. Mais c'est un homme juste, un homme intègre, qui recherche sincèrement Dieu. Lui, sait voir la qualité de Jésus, la véracité de sa démarche, sans que ça veuille nécessairement dire qu'il était converti à son éventuel rôle messianique.

Rien ne permet de dire que Nicodème était absolument seul sur cette position. Le plus vraisemblable est, qu'à côté d'un groupe de meneurs déterminés à défendre leurs privilèges, pouvoir et finances, figuraient aussi un bon nombre de tièdes, désireux de continuer à profiter confortablement de leurs avantages, mais pas très enchantés d'être entraînés vers ce qui avait toutes les apparences d'une basse maneuvre, et quelques un encore qui tendaient à se révolter contre ce qu'on s'apprêtait à commettre en leur nom. Nicodème est pris par l'évangéliste comme icône de ces derniers. On le retrouvera logiquement à la mort de Jésus pour se soucier de lui donner une sépulture.

Commenter cet évangile