Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Oiseaux rares

Ven. 15 Octobre 2010

Luc 12, 1-7 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, Jésus se mit à dire, en s'adressant d'abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. 

« Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. 

« Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c'est celui-là que vous devez craindre. 

« Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. » 

 

 

Saint François, par He-Qi

 

 

voir aussi : Levain dans la pâte

La foule est sûrement exagérée. C'est un procédé littéraire pour donner plus d'importance aux paroles qui suivent : ce qui est caché, ce qui est dit dans le secret, sera connu par une foule au moins aussi nombreuse que celle-ci.

Voilà une promesse qui fait peur (au moins un peu) et rassure en même temps. Qui, en effet, peut se vanter de vivre en parfaite transparence, de ne rien cacher de ses mobiles et motivations plus ou moins avouables ? Mais qui aussi n'a jamais été victime de non-dits, de manoeuvres et de manières d'être, conscientes ou non pour leurs auteurs, inexplicables, et d'autant plus imposées comme allant de soi qu'elles étaient le moins justifiables ?

Cette chaîne des non-dits qui se transmet de génération en génération est ce qui se rapproche le plus de la notion de péché originel. Les inconséquences de comportements des parents entraînent les inconséquences de comportement des enfants, par répétition pure et simple, directe ou opposée, tant qu'un des chaînons, sous l'effet de la grâce, ne prend conscience de l'absurdité du phénomène et ne le rompt.

Alors s'ouvre un autre monde, où le 'démon' n'a plus de prise, où la mort ne fait plus peur ...

Commenter cet évangile