Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Arrêt minute

Lun. 14 Février 2011

Marc 8, 11-13 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus : pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient un signe venant du ciel. 

Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » 

Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l'autre rive. 

 

 

L'arche de Noé, par He-Qi

 

 

voir aussi : Signes par milliers

Quand on vous disait que ça ne pourrait pas durer. Voilà qu'à peine débarqué, des pharisiens surgissent on ne sait d'où, et Jésus de reprendre sa barque pour aller encore ailleurs.

La demande des pharisiens montre clairement que Jésus n'est pas maître des signes qui s'accomplissent par lui. Il est strictement impossible qu'un signe soit donné uniquement pour servir de preuve. C'est toujours en réponse à un acte de foi que le signe peut se produire. On se rappelle du retour de Jésus à Nazareth au début de son ministère, et du peu de guérisons qu'il put y opérer : c'était parce qu'il n'avait trouvé dans son village que vraiment très peu de foi.

L'attitude des pharisiens est la même que celle de beaucoup de gens de nos jours : la religion est sommée de donner des preuves si on veut qu'ils y croient. Ou sous une autre formulation encore : s'il y avait un bon Dieu, il ne permettrait pas tous ces malheurs. Ce sont des attitudes infantiles. La moisson est vraiment abondante, qui seront les ouvriers ?

Commenter cet évangile