Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

Révélations privées

Mer. 18 Juillet 2012

Matthieu 11, 25-27 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. 

« Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

 

 

L'enfant Jésus au Temple, par He-Qi

 

 

voir aussi : Secrets d'enfance, Petits premiers

On distingue très nettement, dans ce passage, les deux étapes dans le temps. D'abord ce qui a vraisemblablement été effectivement dit par Jésus. Que la révélation échappe aux savants et échoit aux petits, est un thème commun dans l'ensemble des évangiles. C'est de plus une affirmation qui va à l'encontre du bon sens, que les disciples n'auraient donc pas pu inventer, et c'est ce qui lui donne une forte présomption d'historicité.

Puis vient alors l'explication théologique, résultant de la réflexion des premières communautés chrétiennes. Pourquoi sont-ce les petits qui ont reçu la révélation ? parce que Jésus a choisi de s'entourer de petits, Jésus aimait les petits. Et pourquoi Jésus était capable de transmettre la révélation ? parce que Jésus est le Fils de son Père. Jusqu'ici, ça va encore. Jésus s'est effectivement présenté comme fils de celui qu'il appelait son Père.

Et c'est là que ça se gâte. "Personne, ...personne, ..." : on débouche sur l'icône du médiateur obligé, sur la statue déifiée, du Fils avec une grande majuscule, qui vient s'interposer entre le Père et les hommes, et là on est en contradiction avec l'enseignement de Jésus. Certes il est venu pour révéler le Père, il peut donc servir d'initiateur, mais c'est tout. Ensuite, une fois la relation établie, c'est à chacun de la vivre, en direct. "Mon Père et votre Père" lui fait dire à plusieurs reprise Jean : il n'y en a qu'un, nous sommes chacun son enfant, au même titre que Jésus. Tel était son vrai message.

Ça fait peur, évidemment, d'un côté.

Commenter cet évangile