Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

La main sur le cœur

Sam. 26 Mai 2012

Jean 21, 20-25 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » 

Jésus lui répond : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? » 

C'est lui, le disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi. 

 

 

Le songe de Jacob, par He-Qi

 

 

voir aussi : En finale, J'attendrai ton retour

"qu'il reste jusqu'à ce que je vienne" : qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a d'une part Pierre. Jésus lui demande à trois reprises s'il l'aime vraiment. Pour conclure, il lui dit de le suivre. D'autre part, il y a Jean. Jean est celui que Jésus aime. Et Jean peut rester, c'est Jésus qui viendra à lui. Deux poids, deux mesures. Ou au moins deux vocations bien différentes.

Traditionnellement Jean est la figure du contemplatif, ces gens qui se retirent du monde pour vivre une aventure intérieure, spirituelle. Pierre est alors figure du militant, de ceux qui vont vers le monde, conquérir et convertir, dans un premier temps leurs frères juifs, puis l'ensemble du monde païen. Mais ce partage est beaucoup trop schématique.

Notons bien aussi qu'il est dit "je vienne", et non pas "je revienne". On n'est pas dans la notion de retour de Jésus à la fin des temps, comme elle sera développée plus tard dans l'histoire des premières communautés. On est dans la notion de venue de Jésus, c'est un événement en cours de réalisation, dont ces premières 'apparitions' après sa mort ne sont que les prémices. Et c'est uniquement par rapport à cet avènement en cours que sont ici situés Pierre et Jean.

Il ne s'agit donc pas de rôles à partager. Pour les deux, il s'agit de leur situation actuelle dans le processus. Pierre est invité à suivre Jésus parce qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir en lui-même pour y entrer. Alors que Jean, qui y est déjà, a juste à y demeurer. C'est du moins le message que veut faire passer le dit Jean !

Commenter cet évangile