Partage d'évangile quotidien
<
Enregistrer le billet en pdf

S'emmêler les crayons

Ven. 8 Juin 2012

Marc 12, 35-37 traduction : Comparer plusieurs traductions sur le site 4evangiles.fr Lire le texte grec et sa traduction (anglaise) mot-à-mot sur le site interlinearbible.org

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds !' David lui-même le nomme Seigneur. D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir. 

 

 

L'entrée triomphale à Jérusalem, par He-Qi

 

 

voir aussi : Fils de ...

Passage un peu difficile à comprendre. C'est d'abord une citation du psaume 110(109), attribué comme tous les psaumes à David, et interprété traditionnellement par les juifs comme faisant allusion au Messie. David aurait eu une vision, dans laquelle Dieu s'adressait au Messie pour le faire asseoir à sa droite. Et, pour rapporter cette vision, David nomme le Messie du titre de 'Seigneur', Adonaï en hébreux. Ce titre sert généralement à désigner Dieu, et il est à peu près improbable que David ait pu l'utiliser pour parler d'un de ses fils, au sens large un de ses descendants. Trop présomptueux, voire blasphématoire.

Que veut donc dire Jésus, ou celui qui compose le récit ? Les églises, parce qu'elles veulent maintenir les deux affirmations, que Jésus est descendant de David et qu'il est le Messie, développent qu'il faut comprendre que le Messie est beaucoup plus qu'un descendant de David, que cette ascendance joue un rôle mais est insuffisante par elle-même, etc... Bref, il faut tout garder : Jésus est d'ascendance royale, Jésus est le Messie, et bientôt Jésus est Dieu. Effectivement, quand on s'accroche aux représentations dominantes de la divinité, difficile de faire autrement que d'attribuer toutes les qualités au champion !

On remarque pourtant que dans cette question, Jésus n'affirme ni qu'il serait le Messie, ni qu'il serait descendant de David ! Jésus n'a d'ailleurs jamais accepté aucun titre : certainement pas Fils de Dieu, mais pas non plus Messie, ni même Fils de l'Homme au sens de la vision de Daniel. Sans doute a-t-il médité sur tous ces rôles pour discerner sa propre vocation, mais il se considérait seulement comme un homme parmi les hommes, fils de celui qu'il appelait son père, et désirant ardemment que chacun découvre en lui-même cette même relation et en vive. Pas besoin d'être fils de David pour ça, et si cette nouvelle relation peut être considérée comme une onction (= le sens de messie) divine, ce n'est sûrement pas en ce sens que l'entendaient ceux qui attendaient UN messie !

Commenter cet évangile